Il ne suffit pas de penser à l’agencement de la pièce pour avoir une salle de bain design et tendance… La plus belle salle de bain du monde serait complètement gâchée si elle n’avait pas un éclairage adéquat. Un bon éclairage de salle de bain doit être à la fois fonctionnel et esthétique. Maxime Lassere, spécialiste en rénovation de salle de bains, vous prodigue quelques conseils pour bien éclairer sa salle de bain.
Une erreur courante consiste à tout miser sur un seul éclairage, par exemple un plafonnier. Or, pour que votre salle de bain soit bien éclairée, il faut plusieurs sources de lumière : une lumière au plafond mais aussi autour de l’espace miroir et selon l’agencement de votre pièce, il faudra en prévoir davantage.
Vous avez envie d’une lumière d’ambiance colorée ? On vous comprend et d’ailleurs nous en proposons régulièrement à nos clients chez Ar intérieur. Mais attention, cette lumière de couleur ne doit pas être la seule source lumineuse dans votre salle de bain. Vous imaginez vous laver les dents chaque matin avec une lumière bleue ou vous maquiller avec une lumière rouge ? Nous vous proposons des solutions d’éclairage que vous pouvez moduler et modifier selon que vous ayez besoin d’un éclairage de salle de bain fonctionnel pour bien voir ou d’une atmosphère tamisée pour vous détendre.
Vous avez des ouvertures sur l’extérieur dans votre salle de bain ? Ne gâchez pas tout en installant juste devant, un meuble qui va occulter la lumière. Si vous avez un puits de lumière naturelle, c’est encore mieux ! N’oubliez pas que pour vous admirer dans la glace où vous maquiller, la meilleure source de lumière, c’est la lumière naturelle.
C’est vers le mur qu’il faut orienter les spots placés autour du miroir et non vers vous, ne l’oubliez pas. Cela permet de bien voir le miroir sans pour autant être ébloui. L’idéal est de positionner des sources de lumière tout autour du miroir et du lavabo.
Pour cela, plusieurs solutions : des spots encastrés dans le plafond, dans le miroir mais vous pouvez aussi opter pour des bandeaux Led. Pour bien éclairer le miroir, on vous conseille de choisir des lumières LED de 7W maximum.
Si vous avez une baignoire, vous n’avez sûrement pas envie d’être ébloui pendant que vous vous prélassez dans votre bain moussant. Évitez donc de placer une lumière puissante en direction de votre tête quand vous vous trouvez dans la baignoire. Par contre, pour créer une atmosphère, vous pouvez installer des rubans LED au-dessous de la baignoire ou près de la fenêtre de manière à souligner le design de la salle de bains.
Si vous souhaitez rénover votre salle de bain, autant faire appel à un expert. Chez Ar Intérieur nous maîtrisons tous les corps de métier : électricité, plomberie… Nous nous occupons de votre salle de bain de A à Z. Pour vous, c’est la tranquillité de n’avoir à faire qu’à un seul interlocuteur. N’hésitez pas à nous contacter pour parler de votre projet de salle de bain, nous sommes à l’écoute de vos envies.